
La SCAAFEL (Société Coopérative Agricole Aiguillonnaise de Fruits et Légumes) est une coopérative qui offre à nos agriculteurs des services techniques et qualité, les aidant à optimiser leur production et à garantir leur mise en conformité.

L’entreprise est dotée d’un service technique qui a pour mission d’accompagner les producteurs en leur apportant un regard extérieur sur la conduite technique de leurs cultures et la gestion de leurs fermes. L’équipe est composée de cinq personnes, inclut trois conseillers techniques spécialisés dans les cultures maraîchères sous serres. Ils appuient les producteurs sur l’ensemble des paramètres liés aux cultures, que ce soit dans la gestion climatique des serres, la fertirrigation ou encore la détection et la maîtrise des phytopathologies. Parallèlement, deux personnes se consacrent à la qualité en production pour aider les agriculteurs à gérer la traçabilité, à répondre aux différents cahiers des charges et à améliorer leurs pratiques ce qui leurs permet d’être référencés dans des démarches telles que Global Gap ou HVE.

« Au quotidien, notre métier se résume à un lien permanent avec les agriculteurs que ce soit sur le terrain ou à distance. Nous visitons les parcelles engagées sous une convention de suivi technique pour analyser les pratiques, identifier les points d’amélioration proposer des solutions adaptées à chacun. Notre rôle inclut également d’être leur porte-parole dans l’interprofession et de leur apporter toute la veille technique et réglementaire nécessaire pour rester en phase avec l’évolution des pratiques.
L’objectif est d’améliorer la productivité tout en garantissant des produits de qualité, respectueux de la réglementation, et en veillant à optimiser leurs pratiques d’un point de vue environnemental.
La réussite de notre travail repose sur la confiance des producteurs. S’ils ne nous font pas confiance, ils ne mettront pas en pratique nos recommandations. Il est donc crucial d’être à l’écoute et efficace.
Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la polyvalence. Sur une exploitation, je peux intervenir sur des sujets très spécifiques, d’un sujet très technique comme la gestion du climat dans une serre à des aspects plus sociaux comme l’organisation des missions du personnel sur une exploitation. On nous dit régulièrement « alors docteur qu’est-ce qu’il y a ? », de cette confiance et lorsque l’on arrive à aider l’agriculteur naît un profond sentiment gratifiant ! »
Jérémy Rivière, Responsable du Service technique